La délégation d’assurance de prêt

Grâce à la loi Lagarde, mise en vigueur le 1er septembre 2010, la délégation d’assurance de prêt est devenue possible pour les emprunteurs.

Cette mesure permet aux emprunteurs de contracter une assurance individuelle auprès de l’organisme de leur choix, les établissements prêteurs n’étant plus en droit d’imposer leur propre contrat d’assurance. Dans le cadre de la délégation d’assurance, l’assureur s’engage à prendre en charge le remboursement du capital restant dû au prêteur en cas de décès, invalidité ou incapacité de l’emprunteur. Recourir à la délégation d’assurance de prêt se veut généralement plus avantageux qu’accepter le contrat d’assurance standard des banques.

En étant totalement libre de souscrire son contrat d’assurance où il le souhaite, l’emprunteur peut en effet faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de trouver l’offre d’assurance la moins chère qui le couvrira le mieux. Il est ainsi possible de réduire de moitié le coût de son assurance crédit par rapport à la proposition d’assurance du prêteur et donc d’alléger considérablement le coût total du crédit souscrit.

 

<< Actualités taux assurance pret